Genèse et singularité de la CFTC au Crédit Mutuel !

1. La Confédération Française des Travailleurs chrétiens (CFTC) est née en 1919 en France ! La fondation d'un syndicat chrétien dans notre pays n'a été possible qu'au lendemain de la Première Guerre mondiale avec l'appui décisif de militants laïcs alsaciens et mosellans formés en Allemagne et aidés par un clergé fortement engagé sur le plan social ! Avec des laïcs décidés et courageux, des prêtres se sont fait les instruments du christianisme social en favorisant l'émergence de la démocratie chrétienne sur le plan politique, le lancement du syndicalisme chrétien dans le monde du travail et la création des entreprises coopératives sur le plan économique. Ainsi, en Alsace et Moselle, comme dans d'autres départements français, ce furent les mêmes qui ont soutenu la fondation de la CFTC, du parti catholique et des premières caisses Raiffeisen !

2. La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens s'est d'abord appuyée sur une organisation départementale pour assoir son développement. Sous la Troisième République, les Unions Départementales ont vu le jour avec un caractère interprofessionnel. Sous la 4ème République, les Unions Régionales ont vu le jour. Sous la 5ème République, les Fédérations professionnelles et les premiers syndicats d'entreprises sont venus compléter le paysage syndical CFTC français !

3. Au Crédit Mutuel, l'implantation de la CFTC a suivi les grandes étapes de l'histoire de la centrale syndicale nationale ! De 1919 à 1966, les salariés du Crédit Mutuel souhaitant adhérer à la CFTC rejoignaient les rangs des Unions Départementales de la CFTC ! Ce n'est qu'à partir de 1967 que fut créé un syndicat CFTC propre au Crédit Mutuel. Ce fut d'ailleurs le premier d'entre eux au sein de tout le Crédit Mutuel ! Cet événement fondateur se situe trois ans après l'implosion de la CFTC Nationale, à l'initiative des syndiqués CFTC de l'enseignement public gangrénés par l'idéologie marxiste et une volonté de « déconfessionnalisation ». La majorité des militants vient grossir les rangs de la nouvelle CFDT et la minorité resta fidèle à la CFTC dépouillée de tout son patrimoine immobilier et financier.

4. La majorité des adhérents de la CFTC du Crédit Mutuel restèrent fidèles à la CFTC Nationale et aidèrent à sa reconstruction et à sa relance... avec succès ! Grâce à un petit groupe de syndicalistes fidèles aux valeurs fondatrices du syndicalisme chrétien, parmi lesquels des militants du Crédit Mutuel (Roger STREBLER), la CFTC a pu reprendre ses activités et connaitre un nouveau départ qui lui permet aujourd'hui encore de figurer parmi les cinq syndicats les plus importants et actifs de France !

5. Cette fidélité, cet engagement historique et décisif de la CFTC du Crédit Mutuel pour le sauvetage de la CFTC nationale permet aujourd'hui d'expliquer la place spécifique de la CFTC du Crédit Mutuel au sein du syndicalisme chrétien français !

• La première implantation d'un syndicat CFTC propre au Crédit Mutuel fut en 1967, celui d'Alsace !
• Nous avons aidé à la reconstitution de l'UD CFTC 67 après l'implosion de la CFTC en 1963
• La CFTC du Crédit Mutuel a pu développer une autonomie décisionnelle au sein du secteur bancaire français. Cette autonomie nous garantit la liberté de désignation du Délégué Syndical National et Délégué Syndical National Adjoint auprès de la Confédération National du Crédit Mutuel, l'indépendance pour la signature ou pas des accords collectifs. En définitive, défendre la pérennité de la spécificité de la CFTC du CM, c’est préserver notre pouvoir décisionnel et la spécificité du statut coopératif du Crédit Mutuel.