Chères adhérentes, chers adhérents,
Votre Fédération CFTC Banques soutien et partage avec vous le communiqué de presse de l'intersyndicale au sortir de la rencontre du 29 août 2025 entre les dirigeants des Organisations Syndicales.
Ensemble, les syndicats alertent solennellement le gouvernement sur la situation de notre pays qui s'enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique depuis le passage en force du Président de la République sur la réforme des retraites.
Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.
Les organisations syndicales refusent que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi par une flexibilité accrue. Le nombre de signataire de la pétition intersyndicale stopbudgetbayrou.fr lancée courant juillet témoigne du rejet des mesures portées par ce gouvernement.
Dans ce contexte, nos organisations appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation avec comme revendications :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
- des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité ;
- des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements ;
- la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
- une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.
Votre Fédération CFTC Banques soutient ces demandes et invite les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser massivement pour changer la donne et gagner des avancées !