Chères adhérentes, chers adhérents,
Chaque année, les entreprises françaises sont tenues de mener des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), dont l’un des piliers est l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Sur le papier, ces négociations doivent permettre de corriger les écarts de salaire.
Dans les faits, le constat est sans appel : les politiques de rattrapage ne fonctionnent pas.
Des écarts qui persistent
En France, à poste et temps de travail équivalents, les femmes gagnent encore environ 15 % de moins que les hommes. Malgré des années de plans d’action, d’index, et de promesses, les écarts persistent.
Notons au passage que dans certaines entreprises, ce taux est DOUBLE comme c'est le cas chez Action Logement. Votre Fédération salue les actions déployées par la section CFTC au sein de cette institution pour corriger cette situation et soutient celles à venir 😉...
D'autres entreprises sont dans le déni et refusent tout simplement d'y voir un sujet de société dont il faut s'emparer !
Le vrai problème : le manque de transparence
Sans accès clair aux grilles salariales, aux critères d’augmentation et aux écarts réels, il est impossible de négocier à armes égales.
Tant que les inégalités restent cachées, elles continuent de se reproduire.
Le droit européen change la donne
En juin prochain, la France devra se mettre en conformité avec une directive européenne sur la transparence salariale. Votre Fédération CFTC Banques se réjouit de cette évolution légale.
Cette nouvelle loi imposera notamment :
-
la communication des fourchettes de salaire dès l’embauche,
-
le droit de connaître les écarts de rémunération entre femmes et hommes pour un même poste,
-
et l’obligation pour les entreprises de justifier les différences de salaire.
Votre Fédération CFTC Banques y voit un changement majeur avec une opportunité historique de rendre l’égalité enfin mesurable, visible… et surtout réelle.
A l'approche de la journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars, cette future loi est une nouvelle avancée qui doit transformer les promesses en réalité et faire de l'égalité salariale un non sujet.

